Faux et usage de faux
Afin de continuer mes aventures dans le monde la polymère, j'ai souhaité m'aventurer dans l'imitation.
Je précise que mes expérimentations ne suivent pas nécessairement un chemin logique, j'y vais au feeling, à l'envie. Je teste plein de choses, et en parle quand j'en suis à peu près satisfaite.
Pour l'instant, j'en suis encore aux balbutiements. Bref.
La pâte polymère permet bien des techniques et des effets et c'est ainsi que l'on peut voir de superbes réalisations mettant en scène des faux bois, des faux textiles, des fausses pierres et j'en passe.
J'ai ainsi tenté ma chance en réalisant une cane de faux ivoire/ faux os en utilisant pâtes écrues, blanches et translucides et en suivant les indications claires et concises de Marie Segal*.
Bien que n'ayant pas suivi les instructions au pied de la lettre j'étais assez satisfaite du résultat. Certes la cane est un poil trop réduite, du coup les stries sont très fines et parfois difficiles à distinguer.
Toutefois pour une première, je m'attendais à quelque chose de plus raté.
Je sais désormais que lors de la création d'une nouvelle cane de ce type, j'insisterai moins sur la réduction.
Suite à la réalisation de cette cane, j'ai crée de petites pastilles - texturées à l'aide d'une feuille de texture - que j'ai ensuite monté en bracelet et en collier.
Notez l'intervention bénévole et amicale de Raoul, mon mannequin.
Les pastilles vernies sont montés sur chaine argentée avec perles de rocaille dorées et perles synthétiques imitation turquoise.
Il est vrai que je n'ai pas poussé le vice à vieillir la matière afin d'accentuer la vraisemblance. Je pense refaire du faux mais en poussant plus avant la technique afin que l'imitation soit plus plausible.
Par ailleurs, si je devais refaire le collier, je reverrais le positionnement des trous afin d'éviter que les pastilles tournent sur le support.
*Pâte Polymère 200 effets et techniques, Marie Segal, éditions Eyrolles, collection Atout Carré. Un post sera d'ailleurs dédié à ce livre.