Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies d'Erzsy
16 juillet 2015

Scalpez moi tout ça !

Prenez une plaque de pâte métallique, une plaque de texture et une lame bien aiguisée : vous êtes prêt à tenter le mica shift.

Le mica shift permet de créer des motifs paraissant être en relief sans réellement l'être.

En effet, en conditionnant la pâte polymère métallique en la passant plusieurs fois dans la machine à pâte on aligne les particules de mica. Ce sont ces dernières qui font tout l'intérêt de la technique.

Une fois le conditionnement terminé, vous vous retrouvez avec une plaque uniforme que vous pouvez texturer afin d'y imprimer un motif.

Lorsque le motif est imprimé, vous pouvez alors, à l'aide d'une lame fine, souple et bien aiguisée scalper tout le relief jusqu'à ne laisser qu'un aplat uniforme et bien lisse. Le dessin imprimé apparaît ensuite comme une image fantôme sur la plaque de pâte.

Toute la subtilité de la technique réside dans le bon - long - conditionnement de la pâte et le fait de scalper le motif de manière uniforme. Pour ma première tentative, j'ai pris mon temps, scalpant la plaque petit à petit (en tirant la langue).

J'avais choisi une solution de facilité : pas de dégradé, pas de texture tarabiscotée, juste un petit effet d'optique que je trouvais fort sympathique.

Ne sachant pas ce qu'allait donner le résultat final, j'ai commencé par une toute petite quantité ce qui a finalement donné une petite bague.

 

bague_micashift1

Le cabochon est poncé poli et verni. Il est monté sur un support de bague argenté.

Et encore une fois je remercie Raoul pour sa bienveillante coopération.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci :)
O
J'aime bien la texture métallique <3
Les manies d'Erzsy
Publicité
Pages
Archives
Conditions d'utilisation
En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog (textes, photos) en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.

Publicité